Le blog de la BET

14 novembre 2006

Sortir avec la BET : la sélection de Novembre

Ce mois-ci l'attention de la rédaction s'est portée sur le magnifique premier film de Laurent Herbiet, scénario Costa-Gravas: Mon Colonel.


Un scénario dramatique:

1995, Paris. Le colonel en retraite Raoul Duplan est trouvé chez lui, une balle dans la tête. Une lettre anonyme est envoyée aux enquêteurs : "Le colonel est mort à Saint-Arnaud".1957, Saint-Arnaud, est de l'Algérie : un jeune officier juriste, Guy Rossi, prend ses fonctions auprès du colonel Duplan. La machine des pouvoirs spéciaux et de la torture institutionnalisée se met tranquillement en route. Elle fera du jeune juriste un bourreau. Et elle rattrapera Duplan quarante ans plus tard.


Une sublime distribution:

- le colonel Duplan --> Olivier Gourmet
- Guy Rossi --> Robinson Stévenin
- le lieutenant Galois --> Cécile de France
- le père de Guy Rossi --> Charles Aznavour
- le commandant Reidacher --> Bruno Solo
- l'adjudant Schmelk --> Bruno Lochet
- René Ascensio --> Eric Caravaca
- Ali --> Julien Neutre

Des critiques unanimes!

MCinéma.com - Camille Brun

(...) avec ses comédiens exceptionnels, Mon colonel, toujours à la limite d'un lourd didactisme n'y tombe jamais. Le film développe même une passionnante réflexion sur la dialectique justice/légalité et sur les changements que l'on est prêt ou pas à tolérer chez soi.

Positif - Eithne O'Neill

Grâce à une reconstitution efficace, à des décors qui convainquent, à une longueur judicieuse de plans-séquences, l'écriture filmique est assez solide. Mais on se demande si le récit-cadre élaboré est bien utile ? (...) Trop de mots affaiblissent le discours.

Score - Romain Cole

Plombé par le classicisme du noir et blanc, ce film est malheureusement trop conventionnel pour un sujet qui ne l'est pas.

2 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home